
Des idées pour un lunch protéiné
Le Journal de Montréal
La semaine dernière, j’abordais l’importance de la répartition protéique dans la journée. Cette semaine, on s’attarde aux lunchs et aux collations, lesquels contiennent souvent trop peu de protéines pour bien vous soutenir durant l’après-midi!
Le lunch parfait!
Il contiendra suffisamment de protéines et de fibres pour rassasier tout en apportant vitamines et minéraux. Côté protéines, il suffit souvent de 60 g (2 onces) de viande, volaille ou poisson pour atteindre l’objectif. Pour les protéines végétales, il faut miser sur 250 ml (1 tasse) de légumineuses ou encore 100 g de tofu ou de tempeh. On peut y ajouter des grains entiers (blé entier, quinoa, etc.) qui apportent aussi des protéines et des fibres et compléter le tout avec au moins 250 ml (1 tasse) de légumes. En guise de dessert, les meilleures options sont les fruits et le yogourt nature ou peu sucré. Quant à la boisson, l’eau d’abord, ensuite le lait ou la boisson végétale non sucrée.
Les sources de protéines
Parmi les sources de protéines:
● noix variées (noix de Grenoble, amandes, pistaches, noix de cajou, noisettes, pacanes, etc.)
● graines variées (chanvre, chia, citrouille, caméline, tournesol, etc.)
● quinoa
● légumineuses variées (pois chiches, haricots, lentilles, arachides, soya sous toutes ses formes – edamames, tofu, tempeh)

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.