Boîtes à lunch: nos conseils pour limiter le gaspillage
Le Journal de Montréal
Un sondage pancanadien récent1 révèle que 21% du contenu des boîtes à lunch des enfants n’est pas consommé, et pour un répondant sur deux, les restes sont jetés! Le gaspillage alimentaire représentant un coût important pour les familles, voici 10 astuces pour une boîte à lunch zéro gaspillage:
–Au Québec, 20% de la boîte à lunch des enfants n’est pas consommée après une journée d’école. (21% pour tout le Canada)
–Au Québec, 89% des participants disent qu’une partie du repas de leur enfant revient à la maison non consommée chaque semaine. (90% pour tout le Canada)
–Au moins la moitié des participants disent jeter les restes, constitués majoritairement de fruits et légumes.
–Au Québec, 57% des participants citent le manque d’idées et d’inspiration comme l’un des principaux défis dans la réalisation des boîtes à lunch, un pourcentage plus élevé que dans le reste du pays.
–Les familles québécoises prévoient des dépenses mensuelles pour repas et collations scolaires de 284$. (321$ pour tout le Canada)
–Au Québec, 67% des participants se disent «préoccupés» par la nourriture non consommée à cause de l’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement.
Évitez de surcharger les boîtes à lunch. De nombreux parents ressentent la pression de fournir une boîte à lunch parfaite et bien remplie, mais il est essentiel de respecter l’appétit de l’enfant. Les enfants sont généralement très à l’écoute de leurs signaux de faim et de satiété. Ceux qui prennent des médicaments pour le trouble du déficit de l’attention peuvent avoir moins d’appétit à midi, mais manger davantage au souper. Par exemple, proposez un demi-sandwich avec des crudités et ajoutez deux collations à base de fruits et de yogourt.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.