Biden «ne sait pas» si l’élection présidentielle américaine sera «pacifique»
Le Journal de Montréal
À un mois de la présidentielle américaine, Joe Biden s’est inquiété vendredi du risque que le scrutin ne soit pas «pacifique», en raison du comportement du candidat républicain Donald Trump.
• À lire aussi: Le patron de Desjardins pense que le retour de Trump «accroîtrait l’instabilité économique»
«Les choses que Trump a dites et celles qu’il a dites la dernière fois lorsqu’il n’aimait pas le résultat de l’élection étaient très dangereuses», a alerté le président américain.
«Donc je suis inquiet de ce qu’ils vont faire», lors du vote, a-t-il affirmé lors d’un échange impromptu avec des journalistes, dans la salle de presse de la Maison-Blanche.
L’élection du 5 novembre opposant la vice-présidente démocrate Kamala Harris à l’ancien dirigeant républicain Donald Trump s’annonce aussi indécise que tendue.
À l’approche du scrutin, les illustrations d’une société américaine à cran sont omniprésentes. Les centres électoraux des comtés les plus disputés, cibles il y a quatre ans de vives tensions, se sont mués en forteresses, protégées par des clôtures en fer forgé et des détecteurs de métaux.
La certification des résultats de la présidentielle au Capitole, théâtre le 6 janvier 2021 d’une attaque de trumpistes déchaînés, sera cette fois encadrée par le plus haut niveau de sécurité possible pour un événement officiel.
La crainte est que, une fois encore, le vote soit si serré qu’il faille non pas des heures, mais des jours entiers pour déclarer un vainqueur.
Donald Trump, qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020, a déjà posé les premières pierres d’une nouvelle contestation, accusant rassemblement après rassemblement les démocrates de «tricher comme des diables».