Après l’abandon du projet de voiture autonome, Apple voit dans la robotique domestique son prochain grand projet
Le Journal de Montréal
Apple s’est bâtie sur ce qu’on appelle des écosystèmes. Les gens qui achetaient des iPhone se procuraient aussi des Mac, des iPad, et ceux qui avaient un ordinateur Mac achetaient aussi des iPhone et d’autres produits étiquetés de la fameuse pomme.
Là, Apple a atteint la limite planétaire de ce qu’elle pouvait obtenir avec ses produits, hormis l’Inde qui commence à acheter des iPhone par millions.
Et Apple cherche un nouvel écosystème avec lequel elle pourra continuer de prospérer. Selon des sources bien informées mais anonymes, le géant a mis en place des équipes chargées d’étudier la robotique personnelle ou domestique pour se lancer dans le fameux «Next Big Thing» ou son prochain grand projet. Après avoir dépensé un milliard de dollars dans son projet de voiture autonome, Apple vient d’en mettre la clé sous la porte.
Mais cet investissement n’est pas entièrement perdu, puisque son savoir-faire en matière de robotique autonome automobile pourra servir dans ce projet de robotique domestique, où l’environnement d’une maison est énormément plus simple à gérer que celui des villes et des routes.
Les ingénieurs d’Apple étudient un robot mobile capable de suivre les utilisateurs chez eux, ont déclaré ces personnes.
Le projet n’en est qu’à ses débuts, et on ne sait pas si les produits seront finalement commercialisés, mais Apple est de plus en plus contraint de trouver de nouvelles sources de revenus. La société a abandonné un projet de véhicule électrique en février, et le développement de lunettes de réalité mixte devrait prendre des années avant de devenir une source de revenus importante.
Avec la robotique, Apple pourrait s’implanter davantage dans les foyers des consommateurs et tirer parti des progrès de l’intelligence artificielle.
Depuis l’époque de Steve Jobs, Apple est obsédé par la recherche de la «prochaine grande nouveauté». Mais il est de plus en plus difficile d’imaginer un produit qui puisse égaler l’iPhone, qui a représenté 52% des 383,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires de la société l’année dernière.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.
Modèle emblématique de la gamme Subaru, le Forester évolue doucement pour 2025. À l’extérieur, le constructeur japonais ne révolutionne pas son VUS, avec des phares amincis qui rejoignent une calandre plus volumineuse. C’est sensiblement la même chose à l’arrière, avec des feux moins proéminents sur le hayon et un pare-chocs revu. Subaru a visiblement voulu rassurer ses clients, avec un design dans la continuité du précédent.