
3 trucs pour bien peinturer votre intérieur
Le Journal de Montréal
Peindre une pièce est l’une des façons les plus brillantes d’en modifier l’apparence économiquement. Voilà pourquoi tant de peintres amateurs se mettent au boulot en espérant de ne pas trop gaffer.
Voici trois aspects à prendre en compte avant de vous lancer:
Avant de choisir la couleur d’une peinture, examinez l’éclairage naturel et artificiel de la pièce à peindre. Gardez en tête que les couleurs claires ont tendance à faire paraître une pièce plus grande, alors que les couleurs foncées créent une atmosphère intime.
Les couleurs chaudes comme les jaunes et orangés sont gaies, incitent aux activités physiques, au jeu et au travail demandant peu de concentration. Les couleurs froides comme les bleus et les verts ont la particularité de calmer en égayant. Elles sont propices à un environnement qui demande de l’ordre et de l’attention.
Si vous hésitez entre deux teintes, demandez un échantillon de peinture et appliquez la peinture sur un carton blanc. Une fois sec, apposez-le sur le mur afin de visualiser la tonalité de la couleur avant le début des travaux.
Optez pour des pinceaux et des rouleaux de qualité supérieure adaptés au type de peinture que vous appliquez. Vous épargnerez temps et argent puisqu’après un bon nettoyage, vous pourrez les utiliser à nouveau.
Regroupez tout l’équipement avant le début des travaux (escabeau, ruban adhésif, chiffons, papier journal, etc.) Protégez le sol et les meubles regroupés au milieu de la pièce avec une bâche de protection ou un vieux drap. Recouvrez les lustres avec de grands sacs plastifiés.
Lorsque vous peignez un plafond, commencez toujours par le côté qui reçoit le plus de lumière puisque les traces de pinceau et de rouleau ne paraîtront pas. Vous éviterez aussi les coups de pinceau sur les murs et les plafonds en ne surchauffant pas la pièce que vous peignez; aérez-la tout en évitant les courants d’air.
Dosez bien la peinture sur le rouleau et sur le pinceau afin d’éviter les coulures, mais n’oubliez pas qu’un manque de peinture sur un mur nécessitera une deuxième couche.

Une personne très proche de moi venait de mourir. Alors que je parlais avec un collègue psychologue, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer... et je me suis aussitôt empressée de m’excuser. J’ai alors eu droit à une réplique sans appel de sa part: «Ah non! Non!», m’a-t-il répété. Sa réponse m’a fait un grand bien, et j’y repense souvent. Il a refusé mes excuses, soulignant que mes émotions étaient non seulement légitimes, mais qu’elles s’exprimaient de la meilleure façon qui soit. La mort de cette personne m’avait profondément affligée, et il n’y avait aucune raison d’être gênée d’éprouver cette tristesse.