À New York sur les traces de la Beatlemania
Le Journal de Montréal
Voilà 60 ans cette année que les Beatles se produisaient pour la première fois à New York. Cet été, les fans du groupe culte, mélomanes et voyageurs curieux pourront plonger à même la vision photographique de Paul McCartney qui a alors capté au moyen de son Pentax la montée de la Beatlemania.
Elles sont précieuses, ces photographies – plus de 250 – tirées des archives personnelles de Paul McCartney ! D’autant plus qu’il croyait les avoir égarées... Ainsi, après avoir été présentée à Londres, l’exposition Paul McCartney de 1963 à 1964 : Eyes of the Storm a fait ses débuts en mai au Brooklyn Museum. Le regard de Macca y documente la montée de la Beatlemania en emmenant les visiteurs au cœur même de la frénésie, lors de la première tournée du groupe aux États-Unis, qui les a propulsés à la renommée mondiale.
« Ses photos vibrantes de la première visite des Beatles capturent l’énergie de la ville, l’excitation des fans américains et la frénésie du statut du groupe en tant que célébrité. Pourtant, les images enregistrent également le plaisir des Beatles les uns avec les autres. À travers le prisme de McCartney, nous ressentons l’intensité d’être au centre de tels événements extraordinaires », estime Catherine Futter, directrice de la conservation du Musée de Brooklyn.
Un peu d’histoire
Au début de l’année 1964, le 45 tours I Want to Hold Your Hand sort aux États-Unis et fait rapidement l’ascension des hit--parades. Le Carnegie Hall attend le groupe qui viendra y livrer deux concerts.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.