«Des morts et des blessés»: attaque russe d'un centre de transfusion et d'un fabricant aéronautique
Le Journal de Montréal
Une bombe russe sur un centre de transfusion sanguine dans l'est de l'Ukraine a fait «des morts et des blessés» samedi soir et des missiles ont frappé un important constructeur aéronautique, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.
Le centre de transfusion sanguine bombardé se trouve à Koupiansk, dans la région de Kharkiv (est).
«Il y a des morts et des blessés», a précisé sur Telegram le président ukrainien, parlant depuis l'Arabie Saoudite, où se tient une réunion incluant des puissances émergentes proches de la Russie pour discuter de la «crise ukrainienne».
Le président Zelensky a dénoncé l'attaque contre le centre de transfusion sanguine comme un «crime de guerre», parlant des Russes comme «de bêtes qui détruisent tout ce qui permet simplement de vivre».
Des missiles russes ont également frappé dans la soirée la région de Khmelnytsky et Motor Sich, un fabricant de moteurs d'avions et d'hélicoptères, a indiqué M. Zelensky dans son adresse quotidienne.
L'État ukrainien avait pris le contrôle de ce constructeur en novembre 2022, ainsi que d'autres entreprises «d'importance stratégique», pour aider à l'effort de guerre.
Le siège du groupe se trouve à Zaporijjia (sud), région partiellement occupée par les forces russes. Mais il était impossible de savoir si les frappes russes avaient précisément touché le siège de Motor Sich.
La région de Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine, à des centaines de kilomètres du front, est, elle, régulièrement visée par des frappes russes. Elle abrite notamment un important aérodrome militaire ukrainien.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une offensive ukrainienne à l'aide d'un drone et d'explosifs contre un pétrolier russe dans le détroit de Kertch a interrompu brièvement le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.