«Cristaux guérisseurs»: elle se dit infirmière même si elle ne l’est plus depuis 30 ans
Le Journal de Montréal
La directrice et fondatrice de l’Institut Mandala du Bouddha de la Médecine (IMBM), Claire Desrochers, utilise son titre d’infirmière alors qu’elle n’est plus membre de l’Ordre depuis 30 ans.
Claire Desrochers, alias Klaire D. Roy, se présente comme une infirmière dans sa fiche d’auteur des livres qu’elle signe aux Éditions Paume de Saint-Germain: « Klaire D. Roy est directrice de l’Institut Mandala du Bouddha de la Médecine, infirmière, auteure et conférencière recherchée», peut-on lire.
Elle fait de même lors d’entrevues données à titre de directrice de l’IMBM et de spécialiste de la lithothérapie, notamment lors de son entretien avec notre Bureau d’enquête.
Bien qu’elle ait étudié en soins infirmiers et qu’elle ait pratiqué le métier à la fin du siècle dernier à l’Hôpital Sainte-Justine, Mme Desrochers a cessé d’être membre de l’Ordre des infirmières du Québec le 31 mars 1993.
Une telle infraction pénale est passible d’une amende allant jusqu’à 62 500 $.
Ainsi, Mme Desrochers devrait se présenter comme «ex-infirmière».
En entrevue, Claire Desrochers n’hésite pas à affirmer qu’elle «traite» des patients avec les cristaux et que l’IMBM vend des produits naturels qu’elle recommande d’ailleurs à des personnes qui la consultent.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.