«Ça n'a pas de sens»: une Québécoise a échoué 120 fois l'examen théorique de conduite
Le Journal de Montréal
Une femme a échoué son examen théorique de conduite 120 fois, révèlent des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) obtenues par notre Bureau d’enquête.
Le directeur général de l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ), Marc Thompson est sous le choc. « Ça n’a pas de sens », s’est-il exclamé.
La dame qui est maintenant dans la cinquantaine a tenté sa chance à cet examen à choix multiples la première fois en 2007.
Et elle n’est pas la seule à être passée des dizaines de fois devant les ordinateurs de la SAAQ pour tester ses connaissances du Code de la sécurité routière.
Un homme dans la quarantaine en était à sa 99e tentative l’an dernier. Et quatre autres personnes sont rendues au-delà de 90 essais.
« Que ce soit pour l’examen théorique ou pratique, le nombre de personnes qui font 10 tentatives ou plus est de moins de 1 % », nuance toutefois Geneviève Côté, porte-parole à la SAAQ.
Du côté des examens pratiques, un homme au début de la cinquantaine en était à 30 tentatives l’an dernier. Son premier essai remonte à 2013.
Sept autres personnes ont effectué plus de 20 fois un parcours au volant en compagnie d’un évaluateur de la SAAQ, sans réussir à démontrer qu’elles savaient conduire de façon sécuritaire.
En Suisse, un candidat qui rate trois fois son examen de conduite doit passer une évaluation de ses aptitudes physiques et mentales chez le médecin avant de pouvoir s’essayer à nouveau.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.