Zelensky suggère une commission d'enquête à Krementchouk et fait observer une minute de silence à l'ONU
Le Journal de Montréal
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a suggéré mardi au Conseil de sécurité de l'ONU d'envoyer une commission d'enquête pour prouver que le centre commercial de Krementchouk a été détruit par un missile russe, obtenant de ses 15 membres, y compris la Russie, une minute de silence debout pour «tous les Ukrainiens tués dans la guerre».
• À lire aussi: Des femmes visées par des réseaux de trafic humain
• À lire aussi: Ankara lève son veto à l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Otan
• À lire aussi: [PHOTOS] Ukraine: 16 morts dans une frappe russe sur un centre commercial, «crime de guerre» pour le G7
Lors d'une intervention en direct devant le Conseil, sa deuxième après un premier discours le 5 avril, le président ukrainien a aussi une nouvelle fois réclamé que la Russie soit expulsée de son siège permanent au Conseil de sécurité et qu'un tribunal soit créé pour juger les «actes terroristes quotidiens» de Moscou.
«Si vous pouviez rendre hommage à tous les Ukrainiens qui ont été tués dans cette guerre, tous les adultes, tous nos enfants, des dizaines de milliers de personnes... Je vous demande de leur rendre hommage avec une minute de silence», a déclaré à la fin de son intervention Volodymyr Zelensky, en se mettant debout.
Semblant un peu pris par surprise, les 15 membres du Conseil de sécurité l'ont imité, comme le reste des personnes présentes dans la salle, selon les images diffusées par la chaîne de télévision interne de l'ONU.
Représentant la Russie en début de séance, l'ambassadeur russe adjoint, Dmitry Polyanskiy, s'est aussi mis debout pour observer la minute de silence, selon la chaîne de télévision de l'ONU.
Juste avant, Volodymyr Zelensky avait à nouveau dénoncé l'invasion de son pays depuis le 24 février par la Russie en violation de la Charte des Nations unies.