Washington réunit ses alliés pour armer l'Ukraine, le secrétaire général de l'ONU à Moscou
Le Journal de Montréal
RAMSTEIN | Les États-Unis réunissent mardi en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l'Ukraine face à la Russie, alors que le secrétaire général de l'ONU doit rencontrer Vladimir Poutine à Moscou pour la première fois depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
• À lire aussi: La Russie met en garde contre un danger «réel» d'une Troisième Guerre mondiale
• À lire aussi: [EN DIRECT] 62e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Ukraine: l'ONU s'attend désormais à 8,3 millions de réfugiés
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, devait ouvrir vers 10H00 (08H00 GMT) une réunion avec ses homologues alliés sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, pour accélérer les livraisons d'armes à l'Ukraine.
Les Ukrainiens ont surpris le monde en mars en repoussant une offensive russe sur Kyïv, mais font face à des bombardements incessants et une lente progression de l'armée russe dans le Donbass, à l'est - que des séparatistes prorusses contrôlent déjà en partie depuis 2014 - et le sud du pays. Les Russes affichent leur objectif de prendre le contrôle total de ces deux régions.
Les Ukrainiens «peuvent gagner s'ils ont les bons équipements, le bon soutien», a affirmé M. Austin lundi, au lendemain d'une visite à Kyïv avec le secrétaire d'Etat Antony Blinken, leur première visite en Ukraine depuis le début du conflit.
Après avoir rechigné à fournir des armes offensives à l'Ukraine, les États-Unis, comme la Grande-Bretagne, la France ou la République tchèque ont franchi le pas.
Même l'Allemagne devrait annoncer mardi la livraison de chars de type «Guepard», spécialisés dans la défense anti-aérienne, selon une source gouvernementale.