Volvo renomme ses modèles électriques et hybrides rechargeables
Le Journal de Montréal
Alors que sa gamme de véhicules se transforme et s’électrifie de plus en plus, jusqu’à devenir 100% électrique d’ici 2030, Volvo annonce aujourd’hui des changements de noms à certains de ses modèles par souci d’uniformisation.
Ainsi, les XC40 Recharge et C40 Recharge – les deux premiers véhicules électriques du constructeur suédois – sont rebaptisés EX40 et EC40, respectivement. C’est tout à fait logique quand on pense aux nouveaux modèles qui viendront bientôt les rejoindre, soit le grand EX90 2024 et le petit EX30 2025, sans parler de la fourgonnette EM90 qui sera commercialisée dans d’autres marchés.
Notez que le XC40 conventionnel avec moteur à essence et hybridation légère conservera son appellation.
Par ailleurs, les véhicules hybrides rechargeables de Volvo ne se feront plus appeler « Recharge ». Leurs noms s’accompagneront tout simplement de « T6 » ou « T8 » selon leur niveau de puissance.
Bref, ce sera maintenant plus facile pour les consommateurs de distinguer les modèles 100% électriques des autres avec une motorisation hybride. Il faut avouer que la nomenclature actuelle pouvait porter à confusion.
Puisqu’on parle des Volvo EX40 et EC40, une nouvelle mise à jour logicielle de performance vient aussi d’être annoncée. Celle-ci augmente la puissance de 25 kW (33 chevaux), améliore la réponse de l’accélérateur et ajoute un mode de conduite « Performance » afin d’accéder à une pleine puissance de 325 kW (436 chevaux).
Le Guide de l’auto a communiqué avec Volvo Canada concernant la disponibilité sur notre marché, mais la compagnie ne peut rien dire sur les modèles 2025 pour le moment. Idem pour la nouvelle Édition Noir des EX40, EC40 et XC40 qui leur donne une apparence plus sombre.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.