Voici 8 conférences et activités gratuites sur l’impact du numérique dans nos vies
Le Journal de Montréal
Sous le thème «Humains derrière l’écran», les Rendez-vous numériques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) proposent huit conférences et activités gratuites en ligne qui auront lieu du 2 au 7 novembre.
C’est la troisième édition de cet événement dont le but est d’aider les citoyens de tous les âges à mieux vivre dans un monde de plus en plus numérique.
1) L’art d’être parents à l’heure numérique
Vous cherchez à comprendre l’effet des écrans sur vos enfants? La conférence «L’art d’être parents à l’heure numérique», de Geneviève Laroche, agente de promotion et de prévention au CISSS du Bas-Saint-Laurent, pourrait vous intéresser. Mme Laroche y présentera les conséquences et les enjeux de cette nouvelle réalité, tout en offrant des outils pour aider vos jeunes à demeurer concentrés, malgré les distractions qui foisonnent sur les réseaux sociaux.
2) Bien vieillir: maison intelligente et nouvelles technologies
Les nouvelles technologies peuvent-elles améliorer la qualité de vie ou même le maintien à domicile des personnes âgées? La conférence «Bien vieillir: maison intelligente et nouvelles technologies», avec Maxime Lussier, neuropsychologue et postdoctorant en sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal, offrira un survol des technologies et abordera la question de leur efficacité dans le cadre du vieillissement à domicile.
3) Les chambres d’écho des médias sociaux
Les algorithmes des réseaux sociaux nous exposent en priorité à des contenus qui renforcent et amplifient nos croyances et nos opinions. Ils pourraient même nous empêcher d’être confrontés à des arguments et à des faits qui les contredisent. Vivons-nous dans des chambres d’écho médiatiques?
Joignez-vous à une table ronde pour en discuter avec des experts de la question: Colette Brin, professeure au Département d'information et de communication et directrice du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval, Jonathan Roberge, professeur à l’Institut national de recherche scientifique, et Simon Thibault, professeur de science politique à l’Université de Montréal.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?