VIDÉO | Des militantes écologistes ciblent un aéroport où devait se poser le jet de Taylor Swift
Le Journal de Montréal
Après le site préhistorique de Stonehenge, le groupe écologiste Just Stop Oil, aux méthodes d’action controversées, a ciblé jeudi des jets privés sur le tarmac de l’aéroport international de Stansted, près de Londres, espérant y trouver l’avion de Taylor Swift.
• À lire aussi: VIDÉO | Deux écologistes arrêtés après avoir aspergé le site de Stonehenge de peinture
Vers 5 h du matin, deux militantes de 22 et 28 ans ont cisaillé sans être inquiétées le grillage de cet aéroport très fréquenté, au nord-est de la capitale britannique, pour pénétrer dans la zone où stationnent de nombreux avions privés.
Une fois entrées, les militantes ont aspergé deux avions à l’aide de bombes remplies de peinture orange avant d’être arrêtées.
Just Stop Oil a affirmé que l’un de ces appareils stationnés dans cette zone était celui de la star américaine Taylor Swift, qui doit se produire vendredi et ce week-end à Londres et a déjà été critiquée pour ses déplacements en jet privé.
Mais si selon Just Stop Oil son avion était quelques heures plus tôt à l’aéroport, il ne s’y trouvait pas au moment de l’intrusion, a indiqué la police.
Il y a deux ans, avant même le début de sa monumentale tournée des «Eras», l’agence de marketing Yard l’avait classé comme la «célébrité la plus pollueuse de l’année», avec 170 vols en sept mois.
La police de l’Essex a assuré que les militantes avaient été arrêtées quelques minutes après leur intrusion sur le site. «L’aéroport et les vols fonctionnent normalement».
Elles sont soupçonnées de «dommages criminels et d’entrave à l’utilisation ou au fonctionnement des infrastructures nationales», est-il indiqué dans son communiqué.