Une vague de chaleur «extrêmement dangereuse» suffoque les États-Unis
Le Journal de Montréal
L’Ouest américain et une grande partie du sud des États-Unis se retrouvent écrasés, ce week-end, par une vague de chaleur «extrêmement dangereuse», selon les services météo, le mercure atteignant jusqu’à 47°C dans certaines villes.
• À lire aussi: Vagues de chaleur dans le monde: des températures records attendues samedi
• À lire aussi: Vague de chaleur en Floride: la mer est également de plus en plus chaude
«Une vague de chaleur accablante et extrêmement dangereuse doit frapper l'ouest ce week-end, de même que certains endroits dans le sud», alerte le Service météo national (NWS) dans un bulletin, samedi matin.
«Plusieurs records de température sont probables et des problèmes de qualité de l'air seront courants dans plusieurs régions des États-Unis», estime en outre le NWS.
Et le répit ne devrait pas arriver de sitôt pour les plus de 90 millions d'Américains sous le coup d'une alerte aux hautes températures, car le dôme de chaleur devrait «rester stationné au-dessus [de ces régions] pour les prochains jours», prévoit le NWS.
À Phoenix, métropole de l'Arizona dans le sud-ouest des États-Unis, 47°C sont attendus en fin d'après-midi pour ce qui doit constituer le 16e jour de suite de maximales au-delà de 43°C.
Une partie de l'État se retrouve en niveau d'alerte «magenta», un «niveau de chaleur extrême rare et/ou de longue durée» qui représente le niveau d'alerte le plus élevé du NWS.
Dans le sud de la Californie, les pompiers luttent, depuis vendredi, contre plusieurs incendies très violents qui ont ravagé plus de 1214 hectares et entraîné l'évacuation de la population.