Un Montréalais est coupable d’avoir importé 64 kg de coke
Le Journal de Montréal
Un Montréalais qui a été payé 500 $ pour avoir importé 64 kilogrammes de coke a été déclaré coupable mercredi, même s’il assurait qu’il pensait que c’était des briques de tabac.
« Au regard de l’importante quantité de cocaïne en cause et de la valeur qu’elle peut représenter, il est permis d’inférer qu’une pareille quantité de stupéfiants n’aurait pas été confiée à une personne qui ne connaîtrait pas la nature du contenu des sacs ou paquets », a soutenu le juge Pierre Dupras, en condamnant Tudor Donciu.
L’homme de 35 ans s’est retrouvé dans la mire des policiers en avril 2019.
La semaine précédente, un navire en provenance du Mexique au port de Montréal avait attiré l’attention. Lors d’une inspection, les agents des services frontaliers y avaient découvert la cocaïne, dissimulée dans des tiroirs d’étagères dans un conteneur.
Avisée de la situation, la Gendarmerie royale du Canada avait décidé d’effectuer une livraison contrôlée, afin de tendre un piège aux suspects derrière cette importation d’une valeur de plus de 2,5 millions $ dans la rue.
De la cassonade
Les autorités ont pris possession des 64 briques de poudre d’une pureté entre 84 et 86 %, pour la remplacer par de la... cassonade.
Le conteneur a été amené dans un entrepôt de Montréal. C’est à ce moment que Donciu est arrive sur les lieux avec un complice pour récupérer la drogue, avec des sacs de hockey qu’ils venaient d’acheter. Il devait recevoir 500 $ pour ce travail.
Mais « la panique s’installe » lorsque l’accusé a découvert la cassonade et il voulait partir, a relaté le juge Dupras.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.