Un magnat russe en mode séduction
Le Journal de Montréal
L’oligarque russe Roman Abramovitch, la plus récente cible du Canada dans ses sanctions contre la Russie, est le plus important actionnaire d’un géant mondial de l’acier qui a multiplié les opérations de lobby auprès du gouvernement Trudeau dans les dernières années.
• À lire aussi: Ukraine: de nouveaux oligarques russes sanctionnés, dont Abramovitch
• À lire aussi: Un mégayacht de l’oligarque russe Abramovitch arrivé dans une baie monténégrine
• À lire aussi: Chelsea plongé dans le brouillard par le gel des avoirs d'Abramovitch
Le richissime homme d’affaires a été ajouté vendredi à la liste noire du Canada, qui compte maintenant quelque 500 proches et alliés de Vladimir Poutine.
Abramovitch, qui est surtout connu à titre de propriétaire du club de soccer britannique Chelsea FC, est le premier oligarque sanctionné depuis le début de la guerre en Ukraine qui détient des intérêts économiques ici.
En plus d’une collection de propriétés de luxe, de jets privés et de yachts gigantesques, il détient près d’un tiers d’Evraz, une entreprise d’acier basée à Londres qui emploie 2200 Canadiens en Alberta et en Saskatchewan.
Entre 2017 et 2019, les lobbyistes d’Evraz ont déclaré au registre des lobbyistes 19 rencontres et communications avec des détenteurs de charges publiques fédérales.
Ils ont rencontré les ministres des Ressources naturelles, de la Sécurité publique et du Transport, des conseillers du premier ministre Trudeau ainsi que des ministres des Affaires étrangères, de l’Innovation et des Finances.