Un essai théâtral éclaté en deux temps
Le Journal de Montréal
Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? La vérité a été rudement malmenée au cours des dernières années. La pièce de théâtre La fin de la fiction explore, à travers les époques, les interactions entre le vrai et le faux et la réalité et la fiction.
À l’affiche jusqu’au 9 avril au Théâtre Périscope, la création de la compagnie Nuage en pantalon et du Théâtre Catapulte est un essai théâtral qui se déploie dans une variété de formes.
Ça débute avec une scène d’introduction préhistorique fort réussie qui rappelle les premières images du classique 2001, L’Odyssée de l’espace.
Les premiers humains ne tombent pas sur un mystérieux monolithe, mais sur des images et les dérives du monde moderne.
« Comment en sommes-nous arrivés là ? », lance un des personnages, dans un langage incompréhensible.
Cette scène est le point de départ d’une série d’épisodes éclatés qui aborde les débuts de l’imprimerie, Buffalo Bill, le monde de Disney, la contre-culture hippie et l’arrivée de Apple, Facebook et Google.
On se retrouve sur un court de tennis, dans un Comedy Club, autour d’un cierge, dans un segment amusant, où l’on se questionne sur ce que l’on retrouve dans la Bible, un talk-show et sur la route en direction de l’université Stanford.
De la magie
La fin de la fiction est une œuvre de deux heures cinquante avec beaucoup d’informations. On sort de la première partie un peu sonné. Au retour de l’entracte, tout se place avec un segment bien tourné, réussi et divertissant.
Wilfred LeBouthillier avait 25 ans lorsqu’il est ressorti grand gagnant de Star Académie. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 46 ans, a mis sa carrière solo sur pause au cours des trois dernières années pour se donner à fond dans le projet Les Gars du Nord (son groupe de musique traditionnelle avec Danny Boudreau, Maxime McGraw, Nicolas Basque, Mike Bourgeois, Danny Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte). Entre ses allers-retours entre Tracadie, au Nouveau-Brunswick, et Terrebonne, l’artiste trouvera le temps de participer à l’émission Zénith cet hiver et planifie la sortie d’un album du groupe en mars.
Un petit miracle: la maison de Tom Hanks a été épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles
La maison de l’acteur Tom Hanks, juchée au sommet d’une colline du quartier Pacific Palisades, a été miraculeusement épargnée par les flammes.
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.