Un chenil controversé ferme
Le Journal de Montréal
L’entreprise Expédition (XP) Mi-Loup, de l’Île-d’Orléans, a placé l’entièreté de son chenil en adoption avant de fermer ses portes définitivement, quelques semaines après la diffusion d’un reportage mettant en lumière des pratiques préocuppantes.
En 48 heures, ce sont près d’une centaine de chiens qui ont été placés en adoption dans des familles aimantes ou recueillis par des refuges du Québec et de l’Ontario.
Quelques-uns d’entre eux ont été attachés à un traîneau pour une dernière fois, samedi, avant de prendre une « retraite » bien méritée.
« Je ne peux même pas te dire à quel point je suis heureuse de ce dénouement-là. Il y a tellement de choses horribles qui se sont passées ici... », confie l’activiste Anne Shaughnessy, lorsque rencontrée sur place par Le Journal.
Images troublantes
Informée de pratiques douteuses de l’entreprise par un ancien employé, elle s’est rendue sur le site d’Expédition Mi-Loup avec deux de ses amies, dont la réalisatrice de documentaires Fern Levitt, en février 2020.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.