Ukraine: Moscou, dans le viseur occidental, se concentre sur l’Est
Le Journal de Montréal
KRAMATORSK | Une nouvelle salve occidentale contre Moscou est attendue mercredi après les accusations de crimes de guerre contre la Russie en Ukraine, où une offensive russe majeure est attendue dans l’est du pays, désormais cible prioritaire du Kremlin.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 42e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: La Turquie réclame une enquête sur les cadavres de Boutcha
• À lire aussi: Ukraine : après l'horreur, l'attente
Après plusieurs trains de mesures en réponse à l’invasion de l’Ukraine par Moscou, les États-Unis doivent adopter dans la journée, en coordination avec l’Union européenne et le G7, de nouvelles sanctions contre la Russie visant notamment à interdire «tout nouvel investissement» dans ce pays, selon une source proche du dossier.
Ces mesures punitives incluront en outre «des sanctions renforcées contre les institutions financières et entreprises publiques en Russie, et des sanctions contre des responsables gouvernementaux russes et leurs proches».
La situation en Ukraine sera également au menu de la réunion mercredi et jeudi à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN, qui doivent notamment discuter avec leur homologue ukrainien Dmytro Kouleba des besoins des forces ukrainiennes.
«Je ne veux pas donner de détails, mais la fourniture d’armes anti-chars et de systèmes de défense anti-aériens est examinée», a indiqué le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg.