Ukraine : «impossible» de procéder à l’évacuation de Marioupol vendredi
Le Journal de Montréal
La Croix-Rouge a annoncé que l’équipe envoyée à Marioupol en Ukraine avait dû rebrousser chemin, l’évacuation prévue de milliers de civils de cette ville portuaire assiégée par les forces russes étant «impossible».
• À lire aussi: [EN DIRECT] 37e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Tchernobyl: la centrale intacte mais les Russes se sont exposés aux radiations
• À lire aussi: Ukraine: l'UE prévient Pékin qu'un soutien à Moscou nuira à leurs liens économiques
«L’équipe du CICR, qui comprend trois véhicules et neuf personnes, n’a pas atteint Marioupol et n’a pas pu faciliter le passage en toute sécurité des civils aujourd’hui», a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.
L’équipe a dû faire demi-tour, car «les conditions ont rendu impossible la poursuite» de la mission, et elle est retournée à Zaporijie, à 250 km au nord-ouest, selon la Croix-Rouge.
«Ils essayeront à nouveau samedi de faciliter le passage en toute sécurité de civils de Marioupol», cité portuaire dévastée par les bombardements russes et les combats, a ajouté la Croix-Rouge.
Cette dernière a souligné que «pour que l’opération réussisse, il est essentiel que les parties respectent les accords et fournissent les conditions nécessaires et les garanties de sécurité».
Le CICR prévoyait que son équipe prennent la tête d’un convoi pour quitter la ville, cible de bombardements intenses de l’armée russe depuis des semaines. De précédentes tentatives d’évacuer les civils ont échoué. Certains ont réussi par eux-mêmes à faire le périlleux voyage de sortie de Marioupol.