Trump porte plainte contre la procureure de New York pour bloquer une enquête le visant
Le Journal de Montréal
L’ancien président américain Donald Trump a porté plainte lundi contre la procureure de l’État de New York, Letitia James, pour tenter de bloquer son enquête visant une possible fraude fiscale de son groupe familial, selon des documents judiciaires.
• À lire aussi: La procureure de New York veut entendre Trump dans une affaire de fraude fiscale
• À lire aussi: La Trump Organization et son directeur financier plaident non coupables de fraude fiscale
La plainte, déposée devant un tribunal fédéral de l’État, accuse la procureure démocrate de violer les droits constitutionnels de l’ancien président en menant cette enquête pour des raisons politiques.
« Sa mission est animée uniquement par une hostilité politique et une volonté de harceler, d’intimider et de se venger envers un simple citoyen qu’elle voit comme un opposant politique », peut-on lire dans la plainte.
Letitia James avait lancé cette enquête en mars 2019, suspectant la Trump Organization d’avoir frauduleusement surestimé la valeur de certaines propriétés alors qu’elle demandait des prêts à des banques, et d’avoir sous-estimé ces mêmes propriétés auprès du fisc afin de payer moins d’impôts.
Selon le quotidien Washington Post début décembre, elle a demandé à Donald Trump de venir témoigner à son bureau le 7 janvier.
Eric Trump, l’un des fils du milliardaire républicain et vice-président directeur de la Trump Organization, a été entendu par les services de la procureure en octobre 2020.
L’ancien président est également visé par d’autres enquêtes aux États-Unis.