
Trois policiers de la SQ mis sur la touche
Le Journal de Montréal
La Sûreté du Québec a muté à des tâches administratives ses trois policiers qui ont participé récemment à une assemblée de complotistes pour dénoncer les mesures sanitaires en lien avec la COVID-19.
• À lire aussi: Sûreté du Québec: trois policiers anti-mesures sanitaires sous enquête
Cette mesure a été décrétée en attendant les résultats d’une enquête interne de la division des normes professionnelles de la Sûreté du Québec (SQ), a appris notre Bureau d’enquête jeudi.
Les trois agents, Marie-Claude Nadeau, Ion Patras et Stéphane Lamarre, ont pris part dans les dernières semaines à un événement organisé par un groupe de pression appelé Policiers pour la Liberté Québec.
Dans des images mises en ligne le 30 décembre dernier, on voit deux d’entre eux affirmer avoir un malaise à faire appliquer les décrets sanitaires en vigueur dans la province.
« Nous ne pouvons pas participer aveuglément à l’exécution d’un mandat qui viole les lois de notre pays », peut-on voir l’agent Patras mentionner sur scène.
« Je vis un conflit de loyauté parce que je dois appliquer de nouvelles recommandations décidées par décret et non votées par l’ensemble des élus à l’Assemblée nationale qui sont contre mes valeurs parce qu’elles se veulent discriminatoires », clame à son tour Marie-Claude Nadeau.
Le troisième policier, Stéphane Lamarre, n’a pas pris la parole lors de l’événement, mais il apparaît sur une vidéo de promotion du groupe.
Désapprobation

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.