Trois idées pour une virée aux Îles-de-la-Madeleine cet été
Le Journal de Montréal
Cet été, on fait - encore! - le tour du Québec. Chaque fin de semaine, on vous propose quelques nouveautés ou attractions moins connues dans une région de la province. De quoi compléter votre itinéraire de vacances ou meubler vos journées de congé. Aujourd’hui: cap sur les Îles-de-la-Madeleine.
Les Sentiers entre Vents et Marées, c’est un circuit de longue randonnée qui fait le tour de l’archipel madelinot. Et c’est génial. Le parcours totalise 230 km, dont 56 km de plage, et permet de découvrir les villages et les magnifiques paysages des Îles sous un autre angle.
Bien balisé (notamment grâce à un symbole de coquille qui rappelle celui du chemin de Compostelle), le circuit est divisé en 13 étapes de 10 à 28 km, ce qui veut dire qu'on peut le parcourir par «petits morceaux». Parmi nos coups de cœur: l'étape 5, parce qu’on y découvre de falaises rouges de L’Étang-du-Nord et de Fatima, et l'étape 9, parce qu’elle passe par l’île Boudreau et le port de pêche de Grande-Entrée.
Il est possible de se procurer un guide des Sentiers, avec carte et «passeport du louvoyeur», au bureau d’information touristique.
Des petits «shacks à homard» aux tables raffinées en passant par les boutiques gourmandes, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour se régaler aux Îles-de-la-Madeleine. Parmi les belles options: la nouvelle et déjà incontournable buvette Chez Renard, qui a ouvert ses portes à l’été 2021 sur le Chemin du Quai, à Cap-aux-Meules. L’ardoise y met en vedette les saveurs des Îles et change en fonction des arrivages et produits de saison. À noter que les bagels maison - faits à partir du miel de Miel en mer et garnis de fromage de la Fromagerie du Pied-de-Vent - ont particulièrement bonne réputation pour le petit-déjeuner. À bon entendeur!
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.