
Trois ans de désaccords: le chef du SPVM avait les mains liées face à Valérie Plante et Québec
Le Journal de Montréal
Le directeur de la police de Montréal, Sylvain Caron, a souvent eu les mains liées face à la mairesse Valérie Plante et au gouvernement du Québec, au cours du mandat écourté qu’il termine aujourd’hui.
• À lire aussi: Plante confirme la nomination de la nouvelle directrice du SPVM
• À lire aussi: Le chef du SPVM officialise son départ à la retraite
• À lire aussi: Une consultation publique pour choisir le prochain chef du SPVM
Réforme des postes de quartier, financement de la police, gestion de la crise des armes à feu ; Sylvain Caron s’est souvent fait dire non et a rarement eu les coudées franches lors de son mandat qui devait être de cinq ans, mais aura finalement duré moins de trois ans et demi.
C’est le constat de plusieurs sources policières et politiques qui se sont confiées à notre Bureau d’enquête au cours des dernières semaines.
Ces personnes, qui ont requis l’anonymat parce qu’elles ne sont pas autorisées à parler aux médias, ont décrit à quel point la collaboration entre le chef et les instances politiques provinciales et municipales a été difficile:
Alors que les élections municipales d’octobre 2021 approchaient, la mairesse «cherchait à plaire aux électeurs qui militaient en faveur du définancement de la police», affirme l’un de nos informateurs.
Le regroupement des postes 3 (Île-Bizard et Pierrefonds-Roxboro) et 4 (Dollard-Des Ormeaux), dans l’ouest de la métropole, aurait été particulièrement mal reçu, a-t-on pu apprendre.

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.