Trêve Israël-Hamas: 24 otages libérés
Le Journal de Montréal
Les otages libérés par le Hamas sont arrivés vendredi soir «en territoire israélien», a annoncé l'armée israélienne, disant «saluer leur retour chez eux» dans le cadre d'un accord avec le mouvement islamiste palestinien.
• À lire aussi: Otages: après la libération, la grande incertitude des séquelles psychologiques
• À lire aussi: Trêve à Gaza: 13 otages, femmes et enfants, seront libérés vendredi
«Les forces spéciales de l'armée et les services de renseignement israéliens sont actuellement avec les otages libérés» qui ont «subi de premiers examens médicaux en territoire israélien», a indiqué un communiqué de l'armée.
Un total de 24 otages, 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin, ont été remis vendredi au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza par le Hamas, tandis qu'Israël a libéré 39 femmes et enfants détenus dans ses prisons, selon le ministère qatari des Affaires étrangères.
«Parmi les personnes libérées figurent 13 citoyens israéliens, dont certains ont la double nationalité, ainsi que 10 citoyens thaïlandais et un citoyen philippin», a déclaré le porte-parole du ministère, Majed Al-Ansari, sur X (anciennement Twitter).
Quatre enfants, dont un âgé de deux ans, et six femmes âgées de plus de 70 ans, figurent sur la liste officielle des otages libérés vendredi au terme d'un accord entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas.
Le document publié par le Bureau du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mentionne les noms des 13 otages. Parmi eux figurent notamment une mère de 34 ans et ses deux filles de 2 et 4 ans, une femme de 85 ans ainsi qu'une famille sur trois générations, la grand-mère, sa fille et son petit-fils. Aucun homme n'a été libéré.
Cette trêve entre le Hamas et Israël offre un répit aux habitants de la bande de Gaza, assiégée et bombardée depuis le 7 octobre par l'armée israélienne, pour la première fois en sept semaines de guerre.