Toyota et Lexus : des services connectés gratuits pendant 10 ans
Le Journal de Montréal
Les services connectés à bord des véhicules et par le biais des applications mobiles sont de plus en plus répandus et prisés des consommateurs, mais bien souvent, ils ne sont offerts que pendant une période limitée suivant l’achat, après quoi un abonnement payant est requis pour continuer à en profiter.
Bonne nouvelle pour les clients de Toyota et de Lexus : l’essai gratuit des fonctions Safety Connect et Service Connect passe respectivement de trois et cinq ans à un maximum de 10 ans avec plusieurs modèles 2023.
Safety Connect comprend l’assistance d’urgence 24 heures sur 24, l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24, l’appel automatique aux services d’urgence locaux en cas de collision et le repérage de véhicule volé.
Pour sa part, Service Connect est comme une sorte de diagnostic en temps réel qui renseigne sur les avertissements et alertes du véhicule, les informations sur l’entretien de même que les campagnes de rappel, soit par courriel ou via l’application mobile. Un concessionnaire désigné par le propriétaire du véhicule peut communiquer avec ce dernier quand un service d’entretien est requis.
Les modèles en question sont ceux équipés du système multimédia Toyota ou Lexus de nouvelle génération, soit :
Pour les modèles 2022 identifiés dans cette liste et déjà sur la route, les services sont également offerts pour un maximum de 10 ans mais à compter de la date où ils sont entrés en fonction.
Le constructeur note qu’il est possible de conserver la gratuité de Safety Connect et Service Connect au-delà de 10 ans à la condition de maintenir un abonnement à au moins un autre service, par exemple Remote Connect à 9,95 $/mois (démarrage/arrêt du moteur, verrouillage/déverrouillage des portières, localisation du véhicule, surveillance des conducteurs invités, état des glaces) et Drive Connect à 19,95 $/mois (navigation infonuagique avec Destination Assist, assistant intelligent).
Vous avez placé le Mazda CX-30 en troisième position dans les meilleurs achats. J'en ai acheté un en juin dernier et je suis très insatisfaite, voici pourquoi. D'abord, ils ont enlevé l'allume-cigare, ce qui était sur les voitures depuis le début de la voiture! J'ai fait un très long voyage à l'été 2024 et j'avais l'intention d'utiliser une glacière électrique, ce que je n'ai pas pu faire à cause de ça.
Détection d’accident grave: votre appareil intelligent peut appeler les services d’urgence pour vous
Si votre iPhone ou votre montre intelligente détectent un accident de voiture grave ou une chute, l’appareil technologique sera en mesure de se connecter aux services d’urgence, et ce, même si vous êtes inconscient.
Chaque fin d’année, le magazine américain Consumer Reports publie un classement des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 300 000 véhicules des années 2020 à 2024 (et quelques 2025) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.
Les passagers qui paient les tarifs de base devront débourser au moins 35 $ pour leurs bagages de cabine sur les vols d'Air Canada en Amérique du Nord à partir du 3 janvier, une mesure qui risque de se généraliser à d’autres services offerts gratuitement, selon le vice-président de l’Association des agents de voyage du Québec.
En début d’année 2024, Toyota a présenté une version retouchée de son Corolla Cross vendu en Thaïlande. Toutefois, sur le marché nord-américain, le VUS sous-compact japonais ne change pas pour le millésime 2025, hormis une révision de la palette de couleurs et un nouvel emblème « Beyond Zero » sur le coffre de la variante hybride. La mise à jour esthétique devrait donc aller à l’année modèle 2026.