Tout sur le nouveau Audi Q6 e-tron 2025
Le Journal de Montréal
Premier véhicule Audi élaboré sur la plate-forme PPE (Premium Platform Electric), et proche cousin du Porsche Macan EV partageant cette architecture, le Q6 e-tron fait son entrée sur le marché, les premiers clients européens de la marque devant recevoir leur véhicule au cours de l’été 2024. Au Canada, on s’attend à ce que le carnet de commandes soit ouvert au courant de l’été, avec livraisons prévues vers la fin de l’année 2024.
À l’instar des Q8 et SQ8 e-tron, le Q6 est aussi accompagné de sa variante à vocation plus sportive, soit le SQ6 e-tron. Après un premier contact où nous avons pris le volant de prototypes de présérie au cours de l’été 2023, et dont le dévoilement de l’habitacle a eu lieu à l’événement IAA Mobility en septembre dernier, il est maintenant temps de découvrir toutes les facettes du modèle de série.
Tout comme la plate-forme J1 servant de base aux Audi e-tron GT et Porsche Taycan, la plate-forme PPE est dotée d’un système électrique de 800 volts. La batterie lithium-ion, comportant 12 modules et 180 cellules, est d’une capacité de 100 kWh dont 94,9 sont utilisables. L’autonomie du Q6 e-tron est chiffrée à 625 kilomètres, et le SQ6 e-tron, plus puissant, fait 100 kilomètres de moins sur une charge, selon le standard WLTP (World Light-vehicle Test Procedure), lequel est très optimiste et ne reflète pas la réalité.
On peut donc s’attendre à une autonomie réelle variant entre 470 et 500 kilomètres pour le Q6 e-tron, et de 370 à 400 kilomètres pour le SQ6 e-tron, plus puissant, en conditions idéales d’utilisation. Lors de notre bref essai de deux prototypes de présérie, notre consommation d’énergie s’est chiffrée à 22,3 kWh/100 km avec le Q6, et à 23,7 avec le SQ6. La recharge peut s’effectuer avec une puissance maximale de 270 kW, ce qui signifie que la batterie peut passer de 10% à 80% de charge en 21 minutes, dans ces conditions. Sur une borne de niveau 2, la recharge culmine à 11 kW.
Sur certains marchés, le Q6 e-tron sera aussi disponible plus tard en deux versions adoptant la configuration à propulsion, l’un assurant une plus grande autonomie et l’autre servant de modèle d’entrée de gamme. Les modèles vendus chez nous seront animés par deux moteurs dont la puissance combinée est de 382 chevaux avec un couple maximal de 395 lb-pi, permettant au Q6 d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, selon Audi.
Quant au SQ6, la puissance est chiffrée à 510 chevaux avec un couple maximal de 605 lb-pi et son chrono est de 4,3 secondes pour le même exercice. Les Q6 et SQ6 priorisent la livrée du couple au train arrière afin de bonifier la dynamique, c’est pourquoi ils sont équipés de pneus plus larges à l’arrière.
Les Q6 et SQ6 sont les premiers Audi à recevoir un nouveau système appelé E3 1.2, pour End-to-End Electronic Architecture, lequel permet d’accéder à tout un éventail de fonctionnalités numériques. Composé de cinq ordinateurs performants, ce système contrôle les fonctions du véhicule, qu’il s’agisse du système d’infodivertissement ou des systèmes électroniques d’aide à la conduite et de la conduite semi-autonome.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.