Sous les charmes de Victoria
Le Journal de Montréal
Une visite dans la capitale de la Colombie-Britannique est quasi un incontournable lors d’un séjour sur l’île de Vancouver. Le cœur de la ville, comptant près de 100 000 habitants, niche dans le Inner Harbour. Les paysages à la fois urbains, maritimes et montagneux se déclinent en toute splendeur. La promenade du front de mer qui longe la rue Warf est animée et empreinte d’une ambiance festive. Les musiciens de rue, les terrasses et les nombreux passants confèrent à l’endroit un caractère très touristique. Les hydravions qui effectuent la navette entre différentes destinations, bourdonnent et deviennent de véritables attractions. Les manœuvres de stationnement en parallèle d’un Twin Otter impressionnent la galerie !
Riche d’histoire, la ville fut nommée en l’honneur de la reine Victoria et l’influence britannique demeure omniprésente. L’hôtel The Empress contribue à ce clin d’œil culturel. Non loin de là, le parlement de la Colombie-Britannique complète à merveille la skyline de la capitale provinciale. Dès son inauguration à la fin des années 1800, plus de 350 lumières s’illuminaient seulement lors d’occasions spéciales. Cependant, depuis 1965, la tradition veut que chaque soir, le bâtiment brille de ses 3600 ampoules du coucher du soleil jusqu’à une heure de la nuit. Pour les lève-tôt, ce spectacle reprend à l’aube, de 6 h à 8 h. Vraiment, quoi de mieux pour la photographie à l’heure magique !
Appareil : Canon EOS 5D MK II
Objectif : EF 24-70 mm
Exposition : 13 s à F11
ISO : 125
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.