Rosés d’ici et d’ailleurs pour le début des vacances
Le Journal de Montréal
Pas d’aéroport ni de files d’attente pour moi. Parfois, un verre de rosé suffit à me faire sentir en vacances. Surtout s’il est délicieux, comme ceux-ci.
Santé!
Clos Bellane, Côtes du Rhône 2021, Altitude, France
21,95$ – Code SAQ 12513567 – 13% -
Les vignes de grenache qui composent ce rosé de Stéphane Vedeau sont cultivées en bio, à une altitude de 410 mètres sur la commune de Valréas, l’un des secteurs les plus élevés et les plus frais du Rhône méridional. Vedeau les vinifie avec les levures indigènes et signe d’année en année un vin d’une grande pureté. La fraîcheur est à son paroxysme en 2021, année à la météo pour le moins atypique, et le vin étonne par sa vigueur, sans sacrifier la complexité aromatique et l’amertume, essentielle à sa longueur et à son potentiel gastronomique. Un rosé sérieux. À ce prix, faites-en des réserves pendant qu’il en reste. Il partira vite! **** $$
Côte de Champlain, Coquillages Rosé 2021, IGP Vin du Québec
15,10$ – Code SAQ 14575294 – 11,5% -
Ne vous fiez pas à son étiquette vieillotte. Ce vin rosé composé de seyval noir, de frontenac gris et de vidal est une très belle addition au répertoire de la SAQ. L’attaque en bouche est fraîche, presque saline, avec de jolis amers qui mettent en lumière des petits fruits rouges et de la pêche. Sec, droit, original et on ne peut plus recommandable à 15$ et des poussières. Une belle découverte à faire pour le week-end! *** $ 1⁄2
Domaine Léoube, Côtes de Provence Rosé 2021, Love by Léoube, France
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.