Rolls-Royce Arcadia : comme un paradis sur terre
Le Journal de Montréal
La division Coachbuild de Rolls-Royce, responsable des créations sur mesure, est de retour dans l’actualité avec le dévoilement de la troisième d’une série de quatre Droptail fantaisistes construites en un seul exemplaire.
Faisant suite à La Rose Noire et à l’Amethyst, celle-ci s’appelle Arcadia d’après la terre idyllique célébrée par la mythologie grecque. Disons que le nom semble plutôt bien choisi.
Toute la voiture est centrée sur le thème de la pureté et du bonheur divin, à la demande du client qui voulait un « blanc intemporel ». Les designers ont élaboré la couleur de la carrosserie en ajoutant des particules de verre et d’aluminium afin de créer un effet miroitant et une impression d’infini. Le capot et le toit rétractable contrastent avec leur fini noir lustré.
Plusieurs éléments s’inspirent de l’architecture et du design des régions favorites du client en question, soit l’Indonésie, le Vietnam et Singapour, explique Rolls-Royce. Pour vous donner une idée du niveau de raffinement et du souci du détail, tout le bois qui compose l’habitacle et le pont arrière a nécessité plus de 8 000 heures de travail.
L’horloge personnalisée à 119 facettes sur la planche de bord? On parle ici de deux ans, sans compter les cinq mois d’assemblage. Selon Rolls-Royce, c’est la plus complexe que son équipe ait jamais réalisée. Les aiguilles ont une épaisseur d’un dixième de millimètre à peine.
Les informations techniques, notamment en ce qui concerne le moteur, n’ont pas été partagées, mais on se doute bien que l’Arcadia renferme le V12 biturbo de 6,75 litres développant 563 ou 591 chevaux. Quant au prix, encore là, seul la compagnie et son client anonyme connaissent la réponse. Si l’on se fie à différentes sources, il pourrait se situer quelque part entre 30-40 millions $ canadiens. Rien que ça!
La quatrième et dernière voiture sur mesure de la série Droptail risque d’être dévoilée d’ici la fin de 2024, alors c’est à suivre.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?