Retombées de la mégapanne du groupe Facebook: les applications Telegram et Signal font le plein de nouveaux abonnés
Le Journal de Montréal
Lundi après-midi, près de 3,5 milliards d’abonnés Facebook se sont retrouvés sans accès aux services du groupe à cause d’une panne due à une mauvaise configuration des serveurs.
Il n’en fallait pas plus pour que les applications de messagerie concurrentes fassent le plein de nouveaux utilisateurs.
C’est ainsi que Telegram affirme avoir engrangé près de 70 millions de nouveaux adhérents, alors que du côté de Signal – popularisée par nul autre qu’Edward Snowdon et Elon Musk – on parle de millions de nouveaux membres.
Sur Twitter, la direction de Signal a déclaré « Nous savons aussi ce que c'est que de travailler pendant une panne, et nous souhaitons le meilleur aux ingénieurs qui travaillent à rétablir le service sur d'autres plateformes ».
Signal est une application de messagerie privée, multiplateforme et gratuite qui fonctionne sur tous les appareils, sans publicité, car elle est entièrement financée par les dons de la communauté.
Celle-ci permet d'envoyer des messages chiffrés ainsi que des appels vocaux ou vidéo. Elle permet également de faire disparaître des messages et d'envoyer n'importe quel type d'image, d'audio, de vidéo ou de fichier à ses correspondants.
Le fondateur et directeur général de Telegram, Pavel Durov, a déclaré mardi que son application de messagerie instantanée avait accueilli 70 millions d'utilisateurs hier, dans ce qu'il a décrit comme une « augmentation record de l'enregistrement et de l'activité des utilisateurs » pour le service.
Il ajoute que « certains utilisateurs des Amériques peuvent avoir connu des accès plus lents que d'habitude, car des millions d'utilisateurs se sont précipités pour s'inscrire à Telegram en même temps ».
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?