Quand la musique favorise l’inclusion
Le Journal de Montréal
Depuis 2019, les élèves de l’école primaire Saint-Étienne reçoivent régulièrement la visite d’un musicien de l’Orchestre symphonique de Montréal. Le projet pilote, baptisé OSMose en résidence, mise sur le pouvoir de la musique pour favoriser le « vivre-ensemble » et l’inclusion des élèves touchés par le trouble du spectre de l’autisme.
Dans le local de musique de Nathalie Leroux, cinq petits élèves prennent place sur des chaises placées devant Pierre Beaudry, tromboniste basse à l’OSM. Deux portent des écouteurs-coquilles permettant de réduire les sons ambiants, et tous sont fébriles et souriants. Lorsque le musicien joue du trombone, leur concentration s’accentue et leurs regards s’allument. S’ils sont atteints, à différents niveaux, de troubles du spectre de l’autisme (TSA), ils ne sont à ce moment que des enfants hypnotisés et réconfortés par la musique.
« Je crois beaucoup au pouvoir de la musique pour tous les enfants et encore plus pour les enfants à besoins particuliers, explique Nathalie Leroux, la musicothérapeute à l’origine du projet OSMose. Je travaille en musicothérapie avec les enfants TSA depuis 29 ans et je vois à quel point la musique les rejoint. »
C’est dans le but de favoriser l’inclusion qu’elle a spontanément contacté l’OSM. Car si l’organisation proposait plusieurs projets jeunesse, aucun n’avait encore été imaginé pour les jeunes spectateurs aux besoins spéciaux.
Faire une différence
Ainsi est né OSMose, un projet d’ateliers musicaux destinés aux élèves des classes dites TSA et régulières, s’étendant sur trois ans, qui se conclura par un grand concert pour tous présenté à la Maison symphonique en avril 2022.
« On découvre un monde intérieur en jouant d’un instrument et en se laissant porter par la musique », lance le tromboniste Pierre Beaudry. Avec plus de 40 ans de carrière à l’OSM et près d’une centaine de visites dans des écoles à son actif, le musicien professionnel sait s’y prendre pour partager son amour de la musique avec les jeunes.
« Je joue déjà beaucoup de musique chez moi, du piano, et je compose aussi, explique Thibaud Hinnebusch, 11 ans, rencontré après l’atelier offert dans sa classe ‘‘régulière’’. Quand j’écoute de la musique, ça m’amène dans une histoire, j’imagine ce qui arrive et ça me captive. J’aime qu’on puisse faire ce qu’on veut avec la musique. »
Même son de cloche chez son compagnon de classe du même âge, Albert McMahon. « J’aime découvrir de nouveaux instruments pendant les ateliers, ça m’intéresse de savoir leur origine. »
Wilfred LeBouthillier avait 25 ans lorsqu’il est ressorti grand gagnant de Star Académie. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 46 ans, a mis sa carrière solo sur pause au cours des trois dernières années pour se donner à fond dans le projet Les Gars du Nord (son groupe de musique traditionnelle avec Danny Boudreau, Maxime McGraw, Nicolas Basque, Mike Bourgeois, Danny Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte). Entre ses allers-retours entre Tracadie, au Nouveau-Brunswick, et Terrebonne, l’artiste trouvera le temps de participer à l’émission Zénith cet hiver et planifie la sortie d’un album du groupe en mars.
Un petit miracle: la maison de Tom Hanks a été épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles
La maison de l’acteur Tom Hanks, juchée au sommet d’une colline du quartier Pacific Palisades, a été miraculeusement épargnée par les flammes.
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.