QS veut mettre fin aux listes d’attente en santé mentale
Le Journal de Montréal
Québec solidaire (QS) engagerait immédiatement près de 2000 professionnels dans le réseau public pour mettre fin aux listes d’attente «épouvantables» en santé mentale, s’il devait prendre le pouvoir, en octobre prochain.
• À lire aussi: Les bulletins de la semaine à l'Assemblée nationale
• À lire aussi: Le drame familial aurait pu être évité par une meilleure formation
Ce premier engagement électoral de QS a été annoncé samedi midi, lors de la présentation de la candidate Mélanie Généreux, dans la circonscription de Saint-François.
«La pandémie a eu l’effet d’un tremblement de terre sur la santé mentale et les listes d’attente au public se prolongent [...] On a besoin d’un plan d’urgence», a fait savoir le chef parlementaire du parti, Gabriel Nadeau-Dubois, en entrevue avec Le Journal.
L’Ordre des psychologues du Québec indiquait en 2019 que ses 8700 membres représentaient la moitié de tous les psychologues du Canada et que le Québec avait le ratio par habitant le plus élevé en Amérique du Nord.
Pourtant, il y a actuellement près de 20 000 Québécois qui attendent de voir un spécialiste, souligne M. Nadeau-Dubois. Le problème réside dans la désertion des pratiquants du public vers le privé, selon lui.
Bonification des salaires
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.