Procès de Trump: fin des débats sans témoignage de l’ancien président
Le Journal de Montréal
L’ancien président des États-Unis Donald Trump ne témoignera pas à son procès historique pour paiements dissimulés à une actrice de films X, où l’examen de l’affaire s’est achevé mardi sans qu’il livre sa version des faits aux jurés.
• À lire aussi: Le procès Trump entre dans sa phase finale, son témoignage encore en suspens
• À lire aussi: Procès de Donald Trump à New York: Cohen avoue avoir volé à la Trump Organization
Après plus de quatre semaines de débats, le deuxième et dernier témoin de la défense a terminé son audition, ouvrant la voie aux toutes dernières phases de ce procès aux enjeux considérables pour le candidat des républicains à l’élection présidentielle du 5 novembre.
La prochaine audience, purement procédurale, aura lieu jeudi.
«Mardi [prochain], vous entendrez les plaidoiries» de la défense et de l’accusation, «et j’espère que vous commencerez à délibérer» le jour suivant, a indiqué le juge Juan Merchan aux jurés.
Le juge confiera alors aux jurés la lourde tâche de décider si Donald Trump s’est rendu coupable, au-delà de tout doute raisonnable, de 34 falsifications comptables liées au paiement de 130 000$ à la vedette de films X Stormy Daniels pour s’éviter un possible scandale sexuel à la toute fin de la campagne présidentielle de 2016.