Prix à la hausse à la SAQ dès dimanche
Le Journal de Montréal
Plus de 2000 produits de la Société des alcools du Québec (SAQ) vont subir une «très faible hausse de prix», dès dimanche.
Dans un communiqué publié mardi matin, la société d’État a indiqué qu’en moyenne, cette hausse sera de 0,7% sur ses produits courants et en approvisionnement continu.
Elle a expliqué avoir diminué ses coûts de transport maritime, ce qui lui a permis de «limiter la hausse de prix annoncée».
«Malgré des perturbations géopolitiques et climatiques, le marché du transport maritime se stabilise. [...] Conséquemment, les prix pour transporter les marchandises sont à la baisse, ce qui impacte favorablement le prix de détail des produits commercialisés», a-t-il été précisé.
À l’inverse, la SAQ a indiqué que ses fournisseurs «n’échappent pas à l’inflation» et que leurs coûts sont à la hausse.
Elle affirme avoir négocié 1377 demandes d’augmentation de leur part et avoir accepté, après négociation, 814 hausses de prix.
Concrètement, à partir de dimanche, les prix de 469 produits commercialisés par la SAQ resteront stables, 935 seront à la baisse, tandis qu’il y aura 2096 hausses de prix.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.