Près d’un million$ détournés
Le Journal de Montréal
Le grand patron du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est soupçonné d’avoir fraudé l’organisme sans but lucratif de près d’un million de dollars à l’aide d’une fausse compagnie et d’une fausse fondation qu’il a lui-même créées.
• À lire aussi: Un ex-conseiller de Jean Charest sous enquête
Selon nos informations, les doutes sur le directeur général du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), Alexandre Soulières, qui a démissionné à la fin septembre, avaient commencé quelques semaines plus tôt.
Des employés avaient décelé des irrégularités dans les finances de ce regroupement voué à la défense des jeunes adultes qui veulent intégrer le marché du travail.
« On ne se doutait pas de l’ampleur de ce qu’on venait de trouver », affirme confidentiellement une source au sein de l’organisme.
Les vérifications comptables ont pu confirmer qu’entre les mois de mai 2020 et d’août 2021, l’ancien conseiller politique de Jean Charest se serait fait rembourser frauduleusement 808 063 $ en frais de formation.
Cela « excède de manière ahurissante la permission de dépenser ou d’être remboursé prévue » par les politiques internes de l’organisme, allègue le RCJEQ dans une requête judiciaire déposée pour tenter de se faire rembourser par son ex-directeur.
Une plainte à la police de Montréal a aussi été déposée ; l’enquête criminelle est déjà en branle.
Les anciens collègues d’Alexandre Soulières ont aussi été estomaqués de savoir que leur ancien patron aurait transféré, à même les comptes de l’organisme, la rondelette somme de 17 700 $ dans son propre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en avril dernier.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?