Poutine promet une réplique aux attaques ukrainiennes sur le sol russe
Le Journal de Montréal
Vladimir Poutine a promis vendredi que la Russie répliquerait aux attaques aériennes ukrainiennes sur son sol, tout en estimant que les récentes incursions terrestres de combattants pro-Ukraine visaient à «perturber» le déroulement de la présidentielle vouée à le réélire triomphalement.
• À lire aussi: La France, l'Allemagne et la Pologne «unis» contre Moscou, dit Macron
• À lire aussi: Ukraine: le bilan d'une frappe russe à Odessa fait 16 morts et près de 60 blessés
• À lire aussi: La présidentielle russe perturbée par des protestations isolées
En parallèle, au moins treize personnes ont été arrêtées pour des dégradations dans des bureaux de vote, des actes dont les mobiles précis n'ont pas été rendus publics.
Vladimir Poutine, qui a voté en ligne vendredi, au premier jour du scrutin destiné à le réélire pour 6 ans, a assuré que les frappes ukrainiennes contre le territoire russe, qui se sont intensifiées ces derniers jours, ne resteraient pas «impunies».
Dans le même temps, au moins 20 personnes ont été tuées et 70 blessées dans l'une des pires attaques de missiles russes sur Odessa, la grande ville portuaire du sud de l'Ukraine déjà deux fois prise pour cible ces derniers jours.
Toujours vendredi, l'armée russe a en outre dit avoir repoussé depuis le 12 mars de multiples incursions terrestres de combattants en provenance d'Ukraine, admettant avoir dû recourir à l'artillerie et l'aviation.
Ces attaques constituent une «tentative de perturber l'élection présidentielle», a dénoncé M. Poutine.