Poutine et Kim signent un accord d’assistance mutuelle en cas «d’agression»
Le Journal de Montréal
La Corée du Nord et la Russie, qui «luttent ensemble» contre l’«hégémonie» américaine, ont signé mercredi un accord de défense mutuelle, a annoncé Vladimir Poutine qui a remercié son hôte à Pyongyang Kim Jong-un pour son soutien dans sa guerre contre l’Ukraine.
• À lire aussi: Tapis rouge pour Poutine en Corée du Nord venu renforcer la coopération militaire
• À lire aussi: Poutine remercie la Corée du Nord pour son «ferme soutien» à la Russie en Ukraine
• À lire aussi: Poutine attendu en Corée du Nord, un accord de partenariat «stratégique» possible
Reçu en grande pompe, le président russe a par ailleurs estimé que les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU visant les Nord-Coréens pour leur programme nucléaire, «inspirées par les États-Unis et leurs alliés», devaient être «réexaminées».
«Le traité pour un partenariat global signé aujourd’hui prévoit, entre autres, une assistance mutuelle en cas d’agression contre une partie au traité», a déclaré M. Poutine à la presse après avoir signé le document.
«La Russie et la Corée mènent toutes deux une politique étrangère indépendante et n’acceptent pas le langage du chantage et du diktat», a-t-il poursuivi, dans un clair avertissement aux Occidentaux.
Le chef de l’État russe a qualifié l’accord de «document véritablement révolutionnaire», ajoutant que la Russie «n’excluait pas pour elle-même une coopération militaro-technique» avec Pyongyang.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a de son côté assuré que l’accord était «exclusivement pacifique et défensif». Qualifiant Vladimir Poutine de «meilleur ami» de son pays, il a salué l’avènement d’une «nouvelle ère» dans les relations avec Moscou.