Pour la première fois, le policier qui a tué George Floyd endosse une part de responsabilité
Le Journal de Montréal
Le policier blanc Derek Chauvin, condamné pour le meurtre de George Floyd, a plaidé coupable mercredi de violation des droits constitutionnels du quadragénaire noir, admettant pour la première fois une part de responsabilité dans ce drame qui a bouleversé l'Amérique et le monde.
• À lire aussi: Une policière américaine jugée pour avoir tué un jeune homme noir en se trompant d'arme
• À lire aussi: États-Unis: l’ex-policier condamné pour le meurtre de George Floyd fait appel
En combinaison orange de détenu, l'ancien agent de 45 ans a comparu brièvement devant un juge fédéral à Saint-Paul, dans le nord des États-Unis, pour formaliser un accord de plaider-coupable qualifié d'« historique » par la famille de George Floyd.
Il n'a pas pris la parole, sauf pour acquiescer aux questions du magistrat.
Le 25 mai 2020, cet agent à la longue carrière au sein de la police de Minneapolis était resté agenouillé sur le cou de l'Afro-Américain pendant près de dix minutes, indifférent aux interventions de passants affolés et aux râles de George Floyd.
La scène, filmée et mise en ligne, avait suscité l'indignation et déclenché d'immenses manifestations contre le racisme et les violences policières dans tous les États-Unis et au-delà.
Lors d'un procès très suivi devant la justice du Minnesota, au printemps dernier, son avocat avait plaidé que George Floyd était mort d'une overdose, combinée à des problèmes de santé, et avait assuré que Derek Chauvin avait fait un usage justifié de la force.