
Plus de 480M$ de TVQ des géants du web
Le Journal de Montréal
Le montant des chèques versé pour la taxe de vente du Québec (TVQ) par les géants du Web comme Apple, Facebook et Amazon et les autres fournisseurs hors Québec a atteint 219 millions $ en 2021, un bond de 37 %.
• À lire aussi: Google veut limiter le partage des données personnelles sur les appareils Android
• À lire aussi: Journée pour un Internet plus sûr: les suggestions de Google pour vous protéger
• À lire aussi: Apple publie deux importantes mises à jour de sécurité à installer sur iOS et macOS
Ces derniers jours, Revenu Québec a fourni au Journal le bilan des trois dernières années de sa traque aux fournisseurs étrangers pour la perception de la TVQ pour des services numériques ou des biens incorporels vendus en ligne dans la province.
En seulement 3 ans
Depuis 2019, cette mesure a rapporté une cagnotte de 481 millions $. Les sommes versées par chacune des entreprises ne sont toutefois pas dévoilées.
D’environ 80 compagnies internationales et canadiennes inscrites au fichier de Revenu Québec lors de l’entrée en vigueur de cette réglementation, on en comptait 1366 en date du 21 mars dernier.
Objectif largement dépassé

L’annonce des plus récents résultats financiers de Nissan cette semaine s’est accompagnée de tristes nouvelles, comme la fermeture de trois usines dans le monde d’ici deux ans, l’élimination de quarts de travail aux États-Unis ainsi que des coupures d’emplois et de salaires. Officialisant la fin des discussions avec Honda en vue d’une fusion, la compagnie a aussi dit être la recherche de nouveaux partenaires qui l’aideront à poursuivre ses activités.