Petite Tourelle
Le Journal de Montréal
La Haute-Gaspésie offre des paysages sans pareil au Québec. À mon avis, les perspectives les plus spectaculaires se déploient à Sainte-Anne-des-Monts et Rivière-au-Renard. Pas besoin de quitter la route 132 pour en avoir plein la vue, bien au contraire. Ce tronçon rou-tier sinue entre le bord de mer au bas des falaises et les montées vertigineuses, faisant souffrir le moteur des VR. Cependant, en bas comme en haut, un point de vue irrésistible capte toute notre attention. Garder les yeux sur la route demande même un effort.
En cherchant sur le web les endroits intéressants dans la région, je tombe sur l’image d’un monolithe. Après quelques recherches, j’arrive à l’identifier par son nom : « tourelle ». Situé à 9 km de Sainte-Anne-des-Monts, le hameau Petite Tourelle fut surnommé ainsi en raison de deux monolithes rocheux appelés les « cheminées de fée ». Se dressant en forme de tour sculptée à même le calcaire, l’une d’elles s’est effondrée au fil de l’érosion de ces plages. Bien que l’on trouve peu d’information sur internet, les gens du coin semblent familiers avec cette tour rocheuse. En direction vers le port de pêche commerciale, j’aperçois ce pic rocheux qui semble émerger de nulle part. La lumière d’automne lui rend majestueusement justice !
Appareil : Canon EOS R
Objectif : RF 24-70 mm
Exposition : 1/60 s à F/8
ISO : 160
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.