Passeports: des voyages doivent être annulés
Le Journal de Montréal
Plusieurs familles ont le cœur brisé de devoir à nouveau remettre un voyage fort attendu en raison cette fois-ci des délais d’attente qui sont beaucoup plus longs qu’à l’habitude pour obtenir ou renouveler un passeport.
• À lire aussi: Congestion inhabituelle pour les passeports
Depuis quelques semaines, des citoyens qui croyaient avoir fait leur demande suffisamment à l’avance vivent un stress élevé et certains doivent carrément reporter leur départ. Le Journal a d’ailleurs reçu plusieurs témoignages dans les derniers jours.
Dans le secteur de Laval, Grégory Pratte est exaspéré de vivre des émotions en montagnes russes. D’ici 24 heures, il devra lui aussi annuler un voyage au Mexique puisque le départ est prévu vendredi, le 15 avril.
«Le copain de ma fille adolescente a perdu sa mère en février et nous voulions l’aider un peu dans une période difficile. Il mérite de partir avec nous, mais on est pognés dans un pipeline de bureaucratie. Ça ne débloque pas», explique M. Pratte.
Affluence monstre
Avec la pandémie qui s’estompe, Service Canada doit faire face à près de quatre fois plus de demandes de passeports qu’à la même période l’an dernier.
Nerveux, le père de famille attend toujours un appel du bureau de Laval. Les démarches entamées en février ont tourné au cauchemar pour une formalité, selon lui. Le jeune homme n’a pas de permis de conduire et sa carte de la RAMQ n’a pas de photo.
«On m’a dit que ça prend toujours la carte d’assurance maladie avec photo pour autoriser l’émission du passeport. On a même donné une lettre assermentée par une avocate ainsi que la preuve de notre démarche avec la RAMQ. On a fait le maximum et ils ont tout », ajoute-t-il.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.