Ottawa se lance dans une lutte antiterroriste
Le Journal de Montréal
OTTAWA | Le gouvernement estime que les organisateurs du convoi n’ont d’autre but que de renverser le gouvernement par tous les moyens, y compris les armes.
• À lire aussi: Arrestations à Coutts: quatre manifestants accusés de complot contre les policiers
• À lire aussi: Elle retourne pour la troisième fois à la manifestation d’Ottawa
• À lire aussi: Quelles répercussions pour les enfants au cœur des manifestations du «convoi de la liberté»?
Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a déclaré hier que la fatigue pandémique et la vaccination n’étaient que des prétextes du convoi dit « de la liberté » pour cacher un objectif politique.
« Ce qui dirige ce mouvement, c’est un très petit groupe motivé par une idéologie, qui veut renverser le gouvernement par tous les moyens », a-t-il dit.
Le Journal a déjà indiqué que les organisateurs du convoi sont arrivés à Ottawa avec en main un protocole d’entente qu’ils souhaitaient faire signer à la gouverneure générale pour forcer la démission du gouvernement.
En ce sens, le décret publié hier par le fédéral indique que les « blocages ont un lien avec des activités qui visent à favoriser l’usage de la violence grave ou de menaces de violence contre des personnes ou des biens, notamment les infrastructures essentielles, dans le but d’atteindre un objectif politique ou idéologique au Canada ».
Risque de la violence
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.