Olivia Rodrigo au Centre Bell de Montréal: 5 choses à savoir sur la tournée «GUTS»
Le Journal de Montréal
De la grande visite est attendue dans la métropole cette semaine: la sensation pop-rock américaine Olivia Rodrigo débarquera pour la toute première fois au Centre Bell de Montréal pour y donner deux concerts. D’ici là, voici cinq choses à savoir sur la chanteuse de 21 ans et sa tournée mondiale GUTS.
Olivia qui?
Si la plus jeune génération connaît le nom d’Olivia Rodrigo depuis plusieurs années déjà grâce à son rôle dans High School Musical: The Musical: The Series de Disney+, le commun des mortels a découvert la chanteuse en 2021 avec son mégasuccès Driver’s License. Elle a depuis enchaîné les hits, que ce soit avec Good 4 U, Traitor, Vampire ou encore Bad Idea Right?. Chemin faisant, elle a mis la main sur pas moins de trois prix Grammy, dont celui de la révélation de l’année, en 2022.
Les chansons
Même si Olivia Rodrigo n’a que deux albums à son actif, elle n’a pas eu de difficulté à élaborer le programme de sa nouvelle tournée sans avoir à puiser dans les répertoires d’autres artistes. La chanteuse livre ces jours-ci l’intégralité de son album GUTS et la quasi-totalité de son précédent, SOUR. S’invite également au spectacle la pièce Can’t Catch Me Now qu’elle a enregistrée pour le film Hunger Games: la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur.
Une artiste engagée
La chanteuse a défrayé la manchette, plus tôt ce mois-ci, en distribuant des contraceptifs d’urgence – communément appelés la pilule du lendemain – et des préservatifs lors de son concert à St. Louis, dans le Missouri. Olivia Rodrigo voulait ainsi manifester son désaccord avec les lois de cet État américain où les avortements sont pratiquement tous interdits depuis l'annulation de l'arrêt historique Roe v. Wade en 2022
Dans les médias
Partout sur son passage, la tournée GUTS récolte des commentaires allant d’élogieux à dithyrambiques. Le Rolling Stones a encensé Olivia Rodrigo, estimant qu’elle «cimentait sa position dans la culture populaire en tant qu’artiste définissant sa génération», tandis que le Forbes soulignait à grands traits sa «formidable présence sur scène». Le New York Times a pour sa part mis en lumière la «scénographie mettant en valeur les prouesses vocales» de la chanteuse.