Microbiote et probiotiques
Le Journal de Montréal
L’équilibre de notre flore intestinale (microbiote) est au cœur de l’actualité nutritionnelle. Notre intestin abrite 100 000 milliards de micro-organismes de quelques centaines d’espèces. Le microbiote influence non seulement notre système digestif, mais également notre système immunitaire et notre santé globale (tant physique que psychologique).
Plusieurs facteurs nutritionnels influencent notre microbiote dont les fibres alimentaires et les probiotiques.
Des probiotiques SVP
Si l’on sait que certaines bactéries comme l’E. coli et la Salmonelle sont néfastes à l’organisme, il existe bel et bien des micro-organismes qui influencent positivement la santé. C’est le cas des probiotiques, des micro- organismes vivants qui, lorsque consommés en quantité suffisante, produisent des effets bénéfiques sur la santé de celui qui en consomme.
Les probiotiques améliorent l’équilibre du microbiote en augmentant la balance bonnes bactéries/mauvaises bactéries. Ce faisant, ils améliorent l’absorption des nutriments, favorisent la digestion du lactose, accélèrent le transit intestinal et modulent le système immunitaire. Les probiotiques réduisent également les diarrhées infantiles, celles reliées aux antibiotiques et au C. difficile ainsi que celles des voyageurs, tout en soulageant la constipation. Ces bactéries seraient d’intérêt pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, des hépatites et des pancréatites. Des recherches tendent à démontrer aussi que la prise de probiotiques par la mère pendant l’allaitement pourrait aussi protéger le nouveau-né de l’eczéma. Les recherches quant aux effets de ces bactéries sont des plus dynamiques ; chaque semaine, de nouvelles publications relèvent les actions positives des probiotiques pour une large gamme de conditions de santé.
Le microbiote se modifie considérablement au cours de la vie, du nouveau-né jusqu’à la personne âgée. Les infections et la prise d’antibiotiques affectent aussi le microbiote.
Nouvelles avenues en recherche
Outre la santé digestive, le rôle du microbiote pourrait s’avérer crucial pour plusieurs conditions de santé. On observe notamment que les personnes minces affichent une flore intestinale beaucoup plus diversifiée que les personnes en surpoids. Le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires seraient aussi influencés par le microbiote. Si le lien avec la santé physique recueille plusieurs évidences, on s’intéresse aussi de plus en plus au rôle du microbiote sur la santé psychologique. L’intestin est souvent appelé le deuxième cerveau notamment parce qu’il joue un rôle sur l’humeur en produisant la majorité de la sérotonine en circulation (neurotransmetteur du bien-être). L’intestin et le cerveau sont en dialogue constant. La consommation de probiotiques pourrait être un traitement adjuvant aux troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété.
Dose requise
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?