Meng Wanzhou reçoit un accueil triomphal à son retour en Chine
Le Journal de Montréal
La directrice financière du géant des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, est rentrée samedi en Chine, quelques heures après le retour à Calgary de deux Canadiens détenus en Chine, marquant le dénouement de trois ans de crise diplomatique.
• À lire aussi: Fin d’une saga: les deux Michael sont de retour au Canada
• À lire aussi: Les deux Michael sont de retour au Canada
• À lire aussi: Une juge canadienne remet en liberté Meng Wanzhou
Mme Meng, l'ancien diplomate Michael Kovrig et l'homme d'affaires Michael Spavor ont été libérés après trois ans de détention dans ce qui a été appelé la «diplomatie des otages».
À son arrivée à l'aéroport de Shenzhen, en provenance de Vancouver, Mme Meng, 49 ans, surnommée la «princesse» de Huawei et fille du patron du groupe, a été accueillie avec les honneurs.
Le tapis rouge était déployé sur le tarmac et des employés de Huawei l'attendaient agitant des drapeaux chinois, selon des images de la télévision chinoise CCTV.
«Je ne suis qu'une citoyenne ordinaire et je n'aurais jamais pu être libérée sans le soutien de mon pays bien-aimé, et l'amour du peuple chinois», a remercié la dirigeante, avant d'entonner un chant patriotique avec la foule.
Dans le hall des arrivées, des centaines de personnes étaient massées avec une banderole de bienvenue, chantant «En avant Huawei» et l'hymne national, les médias chinois présentant son retour comme une victoire et le fruit des «efforts inlassables du gouvernement chinois» pour sa libération.