Mamadi Camara a été pris dans la pire «trappe à tickets» à Montréal pour le cellulaire au volant
Le Journal de Montréal
L’homme injustement arrêté et détenu pour avoir attaqué un policier, Mamadi Fara Camara, était tombé dans la pire «trappe à tickets» pour le cellulaire au volant des dernières années, a découvert notre Bureau d’enquête.
«J’ai donné des centaines de constats d’infraction à cet endroit», affirmait l’automne dernier le policier Sanjay Vig, au procès de son réel agresseur, Ali Ngarukiye.
Il y a décrit comment la voie face au 900, boulevard Crémazie Ouest, près du boulevard de l’Acadie, était un endroit idéal pour les policiers afin de pincer des automobilistes utilisant leur cellulaire.
En analysant plus d’un million de constats d’infraction donnés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), notre Bureau d'enquête a identifié les endroits de la métropole où les policiers ont le plus sévi, communément appelés «trappes à tickets».
De 2021 à 2023, l'endroit décrit par l'agent Vig est de loin celui où les policiers ont le plus puni l’usage du téléphone, avons-nous constaté. Ils y ont donné 1543 contraventions pour cette infraction.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.