Malgré l’inflation, les Québécois maintiennent leurs projets de voyage pour 2024
Le Journal de Montréal
Malgré l’inflation, les Québécois ne comptent pas se priver de voyages, quitte à s’endetter et à réduire les dépenses d’épicerie, selon un récent sondage publié jeudi.
Selon le coup de sonde de CAA-Québec, près de la moitié (46 %) des Québécois prévoiraient faire au moins un voyage hors de la province durant la prochaine année, alors que 29 % des sondés comptent organiser en hiver leur principal séjour de l’année.
En dépit de l’inflation galopante qui a mis à mal le portefeuille des ménages, les Québécois envisageraient de faire en moyenne près de deux voyages durant la prochaine année au coût moyen de 2322 $ chacun, peut-on lire.
En matière de destinations, la plage semble la plus prisée pour 58 % des Québécois de 35-54 ans, tandis que pour les 55 ans et plus, le climat semble un critère important avant de prendre l’avion, selon CAA-Québec.
L’organisme a observé une prise de conscience chez les voyageurs à prendre une assurance pour les soins médicaux d’urgence, puisqu’à peine 2 % de ses membres auraient avoué voyager sans aucune assurance. La moitié préfèrerait s’informer sur leur couverture avant le voyage.
«Prendre le temps de lire et de comprendre les inclusions de sa police d’assurance avant le départ est essentiel», a indiqué dans un communiqué Suzanne Michaud, vice-présidente assurances de CAA-Québec.
«Bien que plusieurs voyageurs et voyageuses aient accès à une protection grâce à leur employeur et aux cartes de crédit, les inclusions ne sont pas nécessairement ajustées à leurs besoins», a-t-elle expliqué.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?