Lincoln Navigator 2025 : une cinquième génération plus sophistiquée que jamais
Le Journal de Montréal
Lincoln a dévoilé la cinquième génération du Navigator, le porte-étendard de la marque de luxe. Celui-ci reçoit de nombreuses technologies dernier cri de même qu’un style renouvelé.
À ce sujet, la devanture s’harmonise avec les autres produits du constructeur avec sa grande calandre ornée d’une barre lumineuse. Cette dernière effectue une séquence éclairant l’avant du centre vers les extrémités à l’approche des occupants. À l’arrière, les nouveaux feux, qui s’étalent sur toute la largeur du véhicule, s’allument également. Par ailleurs, le Navigator est dépourvu d’éléments chromés et fait plutôt place à des accents en aluminium satiné.
Le VUS pleine grandeur est fourni de série avec des jantes de 22 pouces, alors que des roues de 24 pouces en aluminium figurent au catalogue des options. Pour ceux désirant un style plus sportif, l’ensemble décor avion de chasse livrable offre des jantes de 22 pouces en aluminium noir-ébène lustré. L’option ajoute aussi des garnitures extérieures noires contrastantes, notamment la calandre, le bouclier avant et les barres de toit, ainsi qu'un monogramme Lincoln exclusif.
Mais pour Lincoln, le Navigator est également un sanctuaire pour ses occupants. « Le nouveau Navigator 2025 n’est pas qu’un simple véhicule; il peut se transformer en deuxième foyer, en troisième espace ressourçant pour les clients, et ce, d’une manière tout à fait nouvelle, que ce soit sur la route ou non », souligne Dianne Craig, présidente de Lincoln.
Le Lincoln Rejuvenate permet de réduire le stress et axe son expérience sur la détente des occupants de la première et deuxième rangée (lorsqu’équipé de sièges capitaine). En l’activant, le volant se lève et le système multimédia demande si la personne désire vivre l’expérience pendant 5 ou 10 minutes. En marche, la fonction ajuste automatiquement les réglages du siège tout en enclenchant le chauffage et le massage. Il paramètre également la climatisation et les divers éléments visuels tels que les images projetés dans l’immense écran de 48 pouces incurvé et l’éclairage d’ambiance. N’oublions pas les parfums aussi!
Sur le plan esthétique, l’habitacle contient des surfaces en cuir haut de gamme, des garnitures de bois véritable et un bouton de volume inspiré du cristal. Le volant est gainé de cuir Wollsdorf et est positionné plus bas afin de ne pas obstruer le tableau de bord.
L’infodivertissement intègre l’assistant Google, tandis qu’Apple CarPlay et Android Auto sont livrés de série. Un second écran de 11 pouces se situe sur la console centrale et sert de panneau de commande pour les diverses fonctions du véhicule. Par ailleurs, l’habitacle peut compter jusqu’à 14 ports USB, dont quatre à la deuxième rangée et quatre autres à la troisième.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.